Au delà du temps...

... Nos ancêtres nous écoutent... Depuis la nuit des temps ?

... Et par la porte quantique de notre Univers... ?

 En 1900, le physicien allemand Max Planck propose la théorie du rayonnement thermique des corps noirs. Cette théorie jette les bases de la théorie quantique.

 

L’Univers, dans l’imperceptible fraction temporelle qui procède de son explosion initiale, se trouve dans un "espace" et un "temps" qui est appelée"temps de Planck". Cet espace-temps originel constitue un véritable mur entre le connu et l’inconnu, comme une sorte de membrane infranchissable, sorte de corps noir originel, actuellement hermétique à toutes approches scientifiques.

 

C’est le physicien américain d’origine russe George GAMOW, par ailleurs comptemporain d’Albert EINSTEIN, qui élabore dans les années 1940 la nouvelle théorie cosmogonique suivante : une explosion initiale marque le début de notre Univers.

« L’histoire commence par le stade embryonnaire de l’Univers », déclara alors George GAMOW.

L’expression de"Big-Bang"est prononcée pour la première fois en 1951, pendant une émission de radio, par Sir Fred HOYLE, célèbre astronome et mathématicien britannique, et partisan quand à lui d’un univers stationnaire.

 

Le Big-Bang est par la suite devenu la théorie dominante d’un système cosmologique décrivant les premiers instants de l’Univers, sa naissance. Aujourd'hui, ce modèle constitue l'hypothèse la plus en accord avec les études et observations scientifiques des soixantes dernières années.

 

Dans l’un de ses articles publiés dans la revue américaine Scientific América, George GAMOW écrivait : « À une époque déterminée et calculable dans le passé lointain, toutes les galaxies, qui sont maintenant si vastement dispersées, se trouvaient étroitement serrées ensemble. Et le chiffre auquel vous arrivez représente l’âge de l’univers, mesuré depuis l’instant où la matière universelle, originellement hautement condensée, éclata dans une "explosion" primordiale, qui déclencha son expansion. »

 

L’âge de notre univers galactique est actuellement fixé à 15 milliard d’années.

 

George GAMOW écrit par ailleurs : « Puisque aucune théorie ne décrit l’Univers en deçà du temps de Planck, le Big-Bang, proprement dit, reste inaccessible aux scientifiques. L’origine même de l’Univers demeure donc une énigme indéchiffrable. De plus, la théorie du Big-Bang ne décrit pas les événements précédant immédiatement l’explosion primordiale. Il se peut que le temps lui-même débute à l’instant du Big-Bang; tenter la description d’un"avant"n’aurait donc aucun sens.»

 

Mais… La notion même d’un "avant" est quand même posée par George GAMOW ! Si le raisonnement scientifique moderne, dans sa rigueur, ne peut décemment pas proposer d’hypothèses rationnelles, la dialectique nous laisse cependant la possibilité d’entrevoir des idées récurrentes, soit sous divers angles d’ordres philosophique ou métaphysique dans une approche scolastique du sujet, soit sous l’angle de l’intuition.

 


Auteur - Editeur
Noël ASSELIN
Adresse :3, Beauménil, 61500 , Saint Gervais du Perron

Tel : 02 33 27 58 39
Mail  :noelasselin@orange.fr

Site : www.cartehistoire.fr

Pour toute commande et découverte complémentaire de la cartehistoire, veuillez cliquez sur mon site par le lien ci-dessus.

- 2015 - Tous droits réservés - Création de site - Nom de domaine - Hebergement - Agence webmarketing
Ce site est propulsé par Viaduc